Kinésiologie

Cette technique est la base de ma pratique.

Elle est née dans les années 60 par l'intermédiaire du Dr GOODHEART, chiropracteur, qui démontre l'interaction entre les muscles, les organes et les méridiens d’acupuncture mais aussi la relation entre les stress et le tonus musculaire en utilisant le test musculaire.

L’idée générale étant qu’un stress déséquilibrant un système peut déséquilibrer l’ensemble des systèmes. Et inversement, en résolvant le problème dans un système nous pouvons équilibrer l’ensemble des systèmes.

C’est ce que vient représenter le célèbre Triangle de la Santé :

Sans titre 3

La « guérison » ou la disparition des symptômes résulte de cette reconduction énergétique globale.

J'utilise donc le test musculaire pour dialoguer avec votre corps et ainsi effectuer les équilibrations dont vous avez besoin lors de la séance.

Vous serez simplement allongé et le muscle de votre bras me servira de repère.

Test Musculaire - Kinésiologie | Thomas Tahon | Toulouse - Balma - L'Union  - Labège

 

Comment le stress se créé-t'il ?

Pour bien comprendre, nous pouvons découper le cerveau en 3 zones distinctes :

Sans titre 2

Quand une situation se présente dans notre vie, le cerveau reptilien utilise tous les sens pour capter les informations.

Ces informations sont ensuite envoyées au cerveau limbique qui va analyser la situation par rapport aux émotions déjà enregistrées. Si les émotions en lien avec la situation sont neutres ou positives, alors elles continuent leur chemin jusqu'au cerveau néocortex qui nous permet de réflechir et de réagir consciemment et sereinement à la situation.

En revanche, si les émotions perçues sont négatives (stress, peur, anxiété etc.) le cerveau limbique bloque les informations et envoie un signal de survie au cerveau reptilien qui va réagir immédiatement par la lutte, la fuite ou l'inhibition.

Voilà pourquoi nos émotions négatives nous empêchent d'être nous-même. Plus les situations de stress vont se répéter, plus le cerveau limbique va garder en mémoire le danger et plus nos réactions s'en trouveront impactées. Toute tentative de changement contrarie cette partie du cerveau. C'est pour cela qu'il est si difficile d'amorcer un changement dans nos vies.

La kinésiologie permet de défuser les stress enregistrés et d'apporter des émotions positives en contre partie, afin de réequilibrer la balance et donc de retrouver un état de bien être.